Maison -Home

NUQ: Nations Unies du Québec
UNQ: United Nations of Quebec

Ensemble, on peut faire mieux!

La créativité et le bon sens au service de notre peuple
Creativity and common sense serving our people


 

Parti autochtone du Québec: Nos intentions

1- Pouvoir développer une collaboration respectueuse et enrichissante entre les Premières Nations, Les Inuits, et les personnes de FIBRE AUTOCHTONE du Québec.

Définition de: personne de FIBRE AUTOCHTONE:personne sensible et concernée par la cause, la culture, la spiritualité, et la réalité autochtone et Métis du Québec. Ceci inclus les Indiens non inscrits, le Métis non reconnus, les Métis autoproclamés, et les Québécois et Québécoises de souche et de racine qui revendiquent cette identité.

2- Regrouper les personnes de fibre autochtone du Québec au sein d'une communauté dynamique et impliquée tout en restaurant et officialisant l'héritage Métis du Québec afin de faire reconnaître la culture et la spiritualité métisse comme une part essentielle du patrimoine vivant du Québec.

3- Pouvoir stimuler, réfléchir et engager une action concertée et stratégique entre les Premières Nations, Les Inuits, et les personnes de FIBRE AUTOCHTONE.

4- Soutenir les Premières Nations, et les Inuits du Québec dans leurs revendications propres, et avoir accès à la guidance de leurs aînés, et de leurs sages.

5- Pouvoir donner au territoire du Québec une politique environnementale, sociale et sociétale, économique, et culturelle respectueuse des valeurs autochtones ancestrales et durables capable de produire un plan de société conforme à ces mêmes valeurs.

6- Pouvoir s'émanciper de la tutelle des gouvernements pour prendre enfin notre essor, et réaliser le grand retour des Autochtones et personnes de fibre autochtones sur Terre-Mère du Québec.

7- Permettre aux gens de fibre autochtone, aux Inuits et aux membres des Premières Nations du Québec de porter sur eux un couteau en respect des usages et traditions propres à notre culture. De fait, l'acier des couteaux est un élément essentiel de la spécificité du mixage culturel de l'époque qui fonde la modernité autochtone du Québec.

8- Établir un calendrier cérémonial saisonnier associé à des lieux significatifs et sacrés pour les Métis et personnes de fibre autochtone, et obtenir une journée Métis reconnue au cours de l'année.

9- Que les drapeaux des Autochtones et des personnes de fibres autochtones flottent sur les places publiques, et les édifices gouvernementaux.


José White Crow Pouliot
2017-2019 (Toujours en cours de rédaction)