Maison -Home

NUQ: Nations Unies du Québec
UNQ: United Nations of Quebec

Ensemble, on peut faire mieux!

La créativité et le bon sens au service de notre peuple
Creativity and common sense serving our people


La démocratie aux citoyens: non plus des élections servant à élire seulement de nouveaux maîtres.

Puisque la démocratie représentative n'a jamais rien eut à voir avec la vraie démocratie, c'est-à-dire, le pouvoir par et pour les citoyens comem au temps de sa fondation chez les Grecs, il est essentiel d'éduquer la population afin qu'elle comprenne ce qu'est dans les faits cette illusoire démocratie moderne.

Il faut comprendre que le droit de vote est un acte de soumission volontaire qui n'est pas le signe de la liberté et de la démocratie mais de l'abnégation aux mains des maîtres. Le droit de vote n'est en fait que le droit de donner raison aux tyrannies au service des banques. En ce sens, il est aussi impératif de redonner le pouvoir aux citoyens par des actions concrètes favorables à l'émancipation de la liberté et de la dignité humaine dans un rapport qui déborde celui des profits et des pertes.

Le référendum d'initiative populaire est un des mécanisme de démocratie directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par pétition, de saisir le peuple par référendum afin qu'il statue sur une proposition de loi.

Le référendum d’initiative populaire se caractérise par le fait qu’il a pour origine une pétition ayant recueilli les signatures d’un certain nombre d'électeurs fixé à l’avance.

Dans la mesure où le référendum d’initiative populaire donne directement la parole au peuple, l’idée d’y imposer des limites est très controversée. Pourtant tous les pays où ce référendum existe prévoient des limites, mais sous des formes très variées.

Le référendum d’initiative populaire est très peu répandu dans le monde. Il n’est pratiqué réellement que par la Suisse, l’Italie, le Liechtenstein, quelques États américains, quelques pays fédéraux (länder) allemands (p.ex la Bavière, le Berlin), la Lettonie, la Slovénie, dans une moindre mesure par la Croatie et le Venezuela.

Les citoyens pourraient aller voter via les guichets automatisés de la BANQUE du QUÉBEC.